Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Ι Fr

La vraie refonte des organisations repose sur les modes de fonctionnement

La vraie refonte des organisations repose sur les modes de fonctionnement

PARTAGER

21 juillet 2016

Ce que révèle la 6e édition de « HR Trends »[1], réalisée par l’Observatoire Deloitte du capital humain, qu’il s’agisse de l’importance prise par les équipes dédiées ou des notions d’engagement et de culture d’apprentissage, n’est pas lié à un modèle organisationnel, mais bien à une logique de fonctionnement plus agile.

Ce sont bien ces façons de faire qui sont en train de profondément bouleverser nos habitudes de travail, plus que des schémas nouveaux d’organisation. Les 42% des entreprises qui se déclarent engagées sur un projet de réorganisation n’ont pas réellement pris en compte que ce sont les façons de faire qui doivent évoluer et non les organisations en tant que telles.

Car plus que de « réorganisation », c’est bien de nouveaux modes de fonctionnement qu’il s’agit. La capacité des acteurs de terrains à se transformer plus vite que les modèles nous démontre chaque jour que les démarches incrémentales d’optimisation des modes de fonctionnement des entreprises sont celles qui permettent le mieux les transformations organisationnelles. C’est parce que les acteurs travaillent différemment que les organisations s’adaptent et se transforment. Il s’agit donc de proposer aux équipes de nouvelles façons de faire qui seront expérimentées puis développées au sein des entreprises et non de lancer de grands programmes de transformation de l’organisation.

Les facteurs de réussites des transformations sont davantage réunis dans les entreprises qui adoptent ce mode de faire que dans celles qui procèdent à une énième réorganisation de leurs fonctions. C’est dans ces conditions que la conduite du changement mène efficacement « vers de nouveaux business, de nouveaux métiers, de nouvelles organisations, de nouvelles formes de travail ».

Olivier Deroubaix

[1] http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/conduite-du-changement/0211053716735-la-refonte-des-organisations-trone-en-haut-de-la-pile-211778.php

Top of mind

Les contenus et événements sélectionnés pour vous.

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Idées
Cercle Dircom : à l’épreuve du durable

Les Dircoms membres du Cercle ont-ils le moral dans les chaussettes, la tête sous l’eau ou simplement la tête ailleurs ?
En tout cas, force est de constater la faible participation aux rencontres mensuelles, déjà pointée du doigt lors de la rétrospective de septembre et malgré les bonnes résolutions prises.
D’où la décision de reporter le débat et de prendre dès-à-présent les mesures d’urgence qui s’imposent pour une année 2023 décisive.

Idées
On a tous besoin d’un cadre de travail

Depuis la démocratisation du télétravail, c’est parfois la Bérézina dans les entreprises. Quand on organise une réunion, on ne sait plus qui sera là ou pas, entre ceux qui sont venus au bureau, ceux qui sont en télétravail et connectés à distance, ceux qui sont absents… Où est donc passé notre cadre de travail ? Il y a urgence à se saisir de cette question, comme nous l’explique Catherine Destriteaux, associée fondatrice d’overthemoon.