Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Ι Fr

Vos managers sont-ils des OS en col blanc ?

Vos managers sont-ils des OS en col blanc ?

PARTAGER

23 mars 2016

Manager, c’est encadrer, diriger, trouver des solutions pour libérer l’entreprise et contribuer à son envol. Il y a, dans la fonction managériale, le souffle de l’enthousiasme, la pétillance de la créativité, le goût de la performance et surtout l’esprit d’équipe. Ou plutôt, il devrait y avoir. Car la réalité de la fonction est bien différente.

Pour preuves, l’émergence du burn-out chez les managers et la désaffection de la fonction par les jeunes diplômés et leurs aînés. En effet, le manager d’aujourd’hui est souvent ligoté entre, d’un côté les objectifs et de l’autre, les moyens pour les atteindre. Le manager d’aujourd’hui ne manage plus. D’ailleurs qu’entend-on réellement par manager ? La réalité de la fonction reflète-t-elle la définition du profil de poste ?

Alors qu’il devrait intégrer, émuler, synchroniser… de plus en plus souvent, le manager du vingt-et-unième siècle exécute. Il serait pourtant un levier de contribution de valeur essentiel, s’il lui était permis d’exposer ses solutions et ses idées. Autrement dit, si on lui indiquait la direction et l’objectif, sans lui imposer le chemin pour y parvenir.

En effet, sommeille en chaque manager, un vivier de solutions, que les hautes instances de l’entreprise n’imaginent pas ou ne laissent pas s’exprimer, sans qu’aucune intention de museler n’en soit la cause. Les dirigeants laissent trop souvent le comment atteindre l’objectif vampiriser le pourquoi cibler cet objectif.

LE MANAGER : RELAIS INCONTOURNABLE DE LA TRANFORMATION

Or c’est aux managers qu’il appartient d’explorer le champ des “comment” pour emmener l’entreprise vers le succès et révéler le potentiel extraordinaire et très concrètement chiffrable qu’ils représentent. Proches du terrain, en prise avec les attentes clients, au cœur des process métier et rodés aux contraintes organisationnelles, ils permettent de croiser les regards sur l’entreprise pour dynamiser la création de valeurs, stimuler les énergies et valoriser les équipes.

Les managers sont aussi les meilleurs leviers de la transformation, si elle s’inscrit dans une logique collective, car ils représentent le relais qui permettra aux collaborateurs du terrain de participer à l’élaboration et la mise en œuvre du chemin vers le succès. D’une logique d’adhésion, on passe à une logique de contribution.

Les managers sont le capital inestimable de l’entreprise, ce capital humain qui porte en lui le germe de toutes les success-stories.

Florence Cathala

Top of mind

Les contenus et événements sélectionnés pour vous.

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Idées
Cercle Dircom : à l’épreuve du durable

Les Dircoms membres du Cercle ont-ils le moral dans les chaussettes, la tête sous l’eau ou simplement la tête ailleurs ?
En tout cas, force est de constater la faible participation aux rencontres mensuelles, déjà pointée du doigt lors de la rétrospective de septembre et malgré les bonnes résolutions prises.
D’où la décision de reporter le débat et de prendre dès-à-présent les mesures d’urgence qui s’imposent pour une année 2023 décisive.

Idées
On a tous besoin d’un cadre de travail

Depuis la démocratisation du télétravail, c’est parfois la Bérézina dans les entreprises. Quand on organise une réunion, on ne sait plus qui sera là ou pas, entre ceux qui sont venus au bureau, ceux qui sont en télétravail et connectés à distance, ceux qui sont absents… Où est donc passé notre cadre de travail ? Il y a urgence à se saisir de cette question, comme nous l’explique Catherine Destriteaux, associée fondatrice d’overthemoon.