Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Ι Fr

Les technologies précèdent, le facteur humain décide !

Les technologies précèdent, le facteur humain décide !

PARTAGER

13 juin 2017

Dans une interview accordée à l’Usine Nouvelle (à propos de son ouvrage “la révolution digitale” avec Lydia Babaci-Victor)*, Christophe Victor met l’accent sur la prééminence des mutations technologiques sur les mutations organisationnelles et managériales.

Son constat est peu contestable : ce qu’il appelle la révolution digitale est bien le fruit d’une transformation profonde et continue des usages des clients ou utilisateurs qui se sont approprié le smartphone, l’internet haut débit ou les objets connectés. Les technologies digitales changent en permanence les usages et obligent l’entreprise à s’y adapter au même rythme.

Cette prééminence des changements technologiques ne doit surtout pas conduire à une sous-estimation des changements humains. L’adaptation des modes de fonctionnement et des cultures d’entreprise à ses changements majeurs des comportements des clients-utilisateurs est la condition de survie et de pérennité de notre système économique tout entier.

UN CHANGEMENT CULTUREL AVANT TOUT

Chacun sait que c’est le système humain qui bloque dans la majorité des cas. Si le système humain n’est pas pris en compte prioritairement dans les projets de transformation et de digitalisation des entreprises, les modèles ne changeront pas et les projets les plus innovants échoueront. De ce fait, gloser sur le fameux « choc des générations » ou nommer des CDO relève plus de la pensée magique que du réalisme.

Nous sommes face à un changement culturel majeur. L’agilité ou les nouveaux modes collaboratifs sont certes des modèles d’avenir, mais ils ne s’installent que lorsque les collaborateurs ont compris et accepté que c’est un changement complet de paradigme que nous sommes en train de vivre. Cette compréhension, cette acceptation sont les conditions de l’intelligence collective sans laquelle l’entreprise est condamnée au déclin.

Comme dans toutes les révolutions industrielles, c’est l’homme qui en a été l’initiateur et le porteur de cette révolution digitale. C’est encore l’homme qui devra, pourra et saura s’adapter.

Olivier Deroubaix

* http://www.usinenouvelle.com/editorial/pour-reussir-sa-transformation-il-faut-donner-aux-collaborateurs-les-moyens-de-developper-des-idees-originales-explique-christophe-victor-co-dg-de-vivatech.N547778

Top of mind

Les contenus et événements sélectionnés pour vous.

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Idées
Cercle Dircom : à l’épreuve du durable

Les Dircoms membres du Cercle ont-ils le moral dans les chaussettes, la tête sous l’eau ou simplement la tête ailleurs ?
En tout cas, force est de constater la faible participation aux rencontres mensuelles, déjà pointée du doigt lors de la rétrospective de septembre et malgré les bonnes résolutions prises.
D’où la décision de reporter le débat et de prendre dès-à-présent les mesures d’urgence qui s’imposent pour une année 2023 décisive.

Idées
On a tous besoin d’un cadre de travail

Depuis la démocratisation du télétravail, c’est parfois la Bérézina dans les entreprises. Quand on organise une réunion, on ne sait plus qui sera là ou pas, entre ceux qui sont venus au bureau, ceux qui sont en télétravail et connectés à distance, ceux qui sont absents… Où est donc passé notre cadre de travail ? Il y a urgence à se saisir de cette question, comme nous l’explique Catherine Destriteaux, associée fondatrice d’overthemoon.