Les points clés de notre approche

Cas Client Intelligence collective : Les points clés de notre approche

PARTAGER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
18 mai 2020

L’ESSENTIEL, AU SURVOL

Challenges

  • Une stratégie claire pour tous, pas seulement pour le dirigeant
  • Une stratégie qui est « l’affaire de tous » : chacun en est propriétaire

Solutions

  • Une stratégie qui offre opportunités et bénéfices à chacun
  • Un travail de co-construction mené avec l’ensemble des lignes hiérarchiques
  • Une dynamique collaborative qui embarque l’ensemble de l’organisation

Résultats

  • Une étoile stratégique portée par chaque équipe de l’entreprise
  • Une dynamique collective de mise en œuvre animée par les équipes
  • Une capacité de réaction augmentée face aux menaces et opportunités
  • Des moyens alloués à 3 et à 18 mois concrets et actionnables

CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT SA STRATÉGIE

Si les dirigeants de l’entreprise sont le plus souvent au clair sur le cap à suivre, qu’en est-il des collaborateurs, des managers intermédiaires ou de terrain ? Pour qu’une stratégie réussisse, chacun doit s’en sentir propriétaire. L’expérience montre que les projets d’entreprise s’appuyant sur un rationnel principalement financier, court-termiste et reprenant des modèles préconçus, impliquent peu et peinent à embarquer ceux qui en sont les principaux acteurs. Pour être porteuse d’une réelle dynamique collective et lui garantir efficacité et pertinence, la stratégie gagne à être construite collectivement et soutenue par tous, dans le temps.

DONNER DU SENS ET CONCRÉTISER LA VISION

Une stratégie pertinente unit le collectif qui a contribué à sa définition, est accessible à tous, et bénéficie à chacun. La co-construire avec les managers et les collaborateurs c’est donner du sens à leur action, favoriser l’adhésion, aligner leur vision. Ce processus d’engagement collectif s’effectue en trois temps :

  • définir les axes de travail : engager la direction, fixer les objectifs et les sujets à traiter, former des groupes pluridisciplinaires aux rôles bien définis
  • jouer les scenarii et décider : mener des travaux collectifs, se projeter dans différents futurs possibles, se mettre d’accord sur la stratégie adaptée
  • séquencer et lancer : dessiner la trajectoire à suivre (feuille de route), séquencer les moyens, acter collectivement le plan de mise en œuvre.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE PORTEUSE DE SOLUTIONS

La clé de notre approche : des groupes de travail formés sur la base du volontariat, un mode d’échange qui favorise la prise de décision et un process structuré et rythmé via des sprints anticipés. Chaque sprint remplit des objectifs précis, de l’engagement du collectif au lancement du plan d’action en passant par la co-construction de la stratégie appuyée sur un diagnostic partagé. Des ateliers mobilisent les équipes embarquées à chacune de ces étapes d’architecture collaborative. Le travail en commun des collaborateurs engagés avec les lignes managériales et la direction produit des solutions concrètes.

CLARIFIER, INSPIRER, CONCRÉTISER LA VISION

Les bénéfices observés sont de trois ordres. Stratégiques d’abord, avec la formulation claire d’une vision sur laquelle aligner l’ensemble des lignes hiérarchiques. Aspirationnels : l’approche inclusive vient mobiliser les acteurs autour d’une projection commune, rationnelle comme émotionnelle. Enfin, opérationnels : le plan d’action et les moyens alloués sont établis lors des sessions collaboratives au regard d’objectifs concrets et mesurables. L’ensemble du cycle de construction collective s’étend sur six mois. On se donne ainsi le temps de la réflexion, de couvrir le plus large champ de discussion possible et de s’appuyer sur toute la diversité des talents de l’entreprise.

« Une approche inédite enrichie par plus de quinze ans de mise en œuvre sur le terrain »

Intéressé(e) ?

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Voir d’autres retours d’expérience
Cas Client Intelligence collective : Le bon diagnostic pour Le Figaro
Cas client
Le bon diagnostic pour Le Figaro

Face à la baisse des revenus publicitaires et à l’essor du digital, Le Figaro souhaite redynamiser les performances de son journal en point de vente.