Le manager du futur sera collaboratif

Le manager du futur sera collaboratif

PARTAGER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
6 novembre 2018

Toutes les organisations évoluent dans un contexte économique et concurrentiel de plus en plus incertain. Cette incertitude oblige les entreprises à se penser autrement et à mener des transformations continues et permanentes.

Les projets se multiplient, la vitesse devient un enjeu majeur qui permet de tester rapidement le marché, de prendre des avantages concurrentiels et d’atteindre une performance durable. Une des problématiques à laquelle font face les organisations dans leurs transformations est une trop forte inertie. Cette difficulté à évoluer de façon rapide et agile est souvent liée à la lourdeur de l’organisation hiérarchique, le nombre trop important de processus, des outils technologiques qui se multiplient et évoluent sans cesse et des équipes qui ne disposent pas des connaissances et des méthodes de travail adaptées.

Or, embarquer le management et les équipes opérationnelles et leur donner les réflexes, les méthodes et les pratiques adaptés à ces nouveaux enjeux est selon nous un prérequis au succès. Chez overthemoon, nous aidons les organisations à atteindre une performance durable par la mise en place d’un fonctionnement plus collaboratif.

PLUS QU’UN SIMPLE ÉTAT D’ESPRIT, LE COLLABORATIF EST UNE DISCIPLINE

Le collaboratif est la capacité qu’a une équipe à jouer ensemble de façon optimale dans le but d’atteindre un objectif commun. C’est aussi la capacité de cette même équipe à s’adapter continuellement aux changements et contraintes qui se dressent sur son chemin.

Beaucoup de dirigeants et managers que nous rencontrons pensent que le collaboratif est un état d’esprit et qu’il suffit d’insuffler cet état d’esprit pour que toute l’organisation se mette à fonctionner différemment.

Pour overthemoon, le collaboratif ne se décrète pas et ne s’installe pas grâce à un outil. La démarche pour qu’une organisation devienne collaborative de façon pérenne est bien plus complexe. Nous défendons l’idée que le collaboratif est une discipline dont les aptitudes de base s’apprennent et se développent ensuite par la pratique.

FORMER LES DIRIGEANTS, MANAGERS ET COLLABORATEURS AUX BASES DE LA DISCIPLINE COLLABORATIVE

Lorsqu’une organisation n’a pas le budget ou le souhait de se faire accompagner, former une partie de ses collaborateurs au collaboratif peut être une solution qui présente des avantages individuels (pour les personnes formées) et collectifs pour l’ensemble de l’organisation.

À partir de janvier 2019, nous lançons un programme de 12 Masterclass dont l’objectif est d’aider les managers et collaborateurs à développer leurs aptitudes et leur leadership collaboratif et d’expérimenter un geste clé à tester ensuite dans leur quotidien. Chaque Masterclass dure 3h et réunit 7 à 8 participants. L’apprentissage se fait par l’action et le partage.

Il est possible de s’inscrire indépendamment à une ou plusieurs Masterclass, de choisir le parcours Pro composé de 4 masterclass ou le parcours expert pour l’ensemble du programme (12 masterclass). Notre ambition est d’aider les managers et leurs collaborateurs à devenir de vrais leaders collaboratifs et se préparer aux besoins futurs des organisations.

Laurent Falzoï

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Le manifeste Intelligence collective
Idées
Le manifeste

Parce que les entreprises et leurs salariés sont en pleine transformation, qu’ils connaissent une mutation exceptionnelle. Parce que la 3e révolution industrielle…