Le manifeste

Le manifeste Intelligence collective
17 mai 2020

Parce que demain…

Parce que nos enfants ont besoin de savoir que nous vivons dans le même monde qu’eux.
Parce que les jeunes adultes doivent tout à la fois pouvoir bénéficier de notre expérience, mais aussi satisfaire leurs besoins entrepreneuriaux.
Parce que les entreprises et leurs salariés sont en pleine transformation, qu’ils connaissent une mutation exceptionnelle.
Parce que la 3e révolution industrielle est aussi une profonde mutation de la société…

Nous avons choisi de regarder le monde autrement. Nous nous sommes inspirés des réussites des grandes organisations du 21e siècle pour développer la pratique collaborative et permettre à tout un chacun de mieux appréhender les incertitudes du monde. Nous sommes entrés dans l’ère de l’adaptatif, les jeunes générations nous apprennent à regarder les choses autrement. Ils viennent bousculer nos habitudes prédictives et synchroniques. Ils refusent la programmation, préfèrent l’innovation et la collaboration.

Nous en avons fait un courant de pensée et une autre façon d’approcher le monde socio-économique dans lequel nous vivons désormais. Nous voulons créer un espace de partage et d’expérimentation de ces nouveaux modes collaboratifs. Créer un mouvement autour des valeurs de l’agilité, du partage et de la co-construction. Après l’échec des mouvements collectivistes du 20e siècle, une ère nouvelle du collaboratif s’ouvre et doit être inventée. Plus les machines s’immisceront dans le cercle des humains, plus le contact direct et l’échange en face à face seront essentiels. Ces principes fondamentaux et ces nouveaux modes de fonctionnement ne sont que très peu abordés au sein des écoles et universités actuellement.

Nous nous proposons de développer un projet pour inventer une nouvelle ère du travail en   aidant les organisations à développer des modes de fonctionnement plus collaboratifs.

Développer un état d‘esprit qui serve de levier de fidélisation des jeunes talents de demain au sein des organisations. « J’applique ces méthodes, j’ai intégré ce courant de pensée, les entreprises qui le portent sont ma cible ». Nous proposons de faire des organisations un espace qui regarde le monde autrement, qui permet de mieux appréhender le rapport aux autres et de co-construire les solutions de demain.

Enrichir ses compétences en collaboratif, savoir-être, savoir travailler ensemble. Initier la transversalité, jouer collectif, inventer d’autres modes de faire plus ludique et mobilisant. Les maîtres mots sont : la joie, ma vie, l’envie, l’apprentissage, la créativité, le jeu, l’observation, le collaboratif, la bienveillance, l’inclusion, la performance…

Nous nous appuyons sur la réalité des projets des organisations pour inscrire la discipline collaborative dans la réalité du monde, stimuler l’intelligence collective des acteurs et délivrer le résultat. On ne parle plus de structure organisationnelle, mais de groupes qui s’auto-émulent, qui réfléchissent et forgent leur apprentissage ensemble, d’une entreprise apprenante.

Un nouveau mode de faire à l’image du Nouveau Monde. Devenons ceux qui auront le désir et l’engagement des « bâtisseurs » qui ont construit le vieux monde du siècle dernier. Nous serons les pères fondateurs d’un nouveau mode de partage et de transmission.

Choisir de se penser autrement pour réussir.

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Idées
On a tous besoin d’un cadre de travail

Depuis la démocratisation du télétravail, c’est parfois la Bérézina dans les entreprises. Quand on organise une réunion, on ne sait plus qui sera là ou pas, entre ceux qui sont venus au bureau, ceux qui sont en télétravail et connectés à distance, ceux qui sont absents… Où est donc passé notre cadre de travail ? Il y a urgence à se saisir de cette question, comme nous l’explique Catherine Destriteaux, associée fondatrice d’overthemoon.