Le Cercle CDO : coup d’envoi

PARTAGER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
14 janvier 2021

Une heure pour prendre de la hauteur… Une promesse, mais aussi un pari pour le Cercle CDO et ses membres qui se sont réunis pour la première fois ce 8 janvier. Un lancement enthousiaste et déjà constructif dont nous vous partageons ici les temps forts. Emmanuel Roland, Chief Digital & Technology Officer chez Evernex et participant actif de cette première édition nous fait également le plaisir de revenir sur l’événement.

C’est dans une ambiance studieuse, énergique et décontractée que démarre cette première rencontre. Le Cercle CDO qu’est-ce que c’est ? Un espace d’échange, d’entraide et de partage d’expériences pour faire avancer les pratiques des responsables aux avant-postes de la transformation digitale. Un rendez-vous mensuel, pour adresser les principaux challenges de ces professionnels du digital. En toute proximité. Et dans un objectif de conversation fertile.

Cette édition a été l’occasion de réunir pour la première fois ses membres issus d’une grande diversité de secteurs : immobilier, santé, télécom/IT, agroalimentaire, industrie, et bien d’autres… Un rendez-vous qui a mobilisé une dizaine de CDO dans une volonté de partage constructif. L’objectif du jour : installer ce nouveau rendez-vous, en définir collectivement le sens et acter les enjeux prioritaires à adresser par le Cercle.

« On est loin des groupes surtout centrés sur le réseautage. Ce 1er rendez-vous m’a donné l’impression d’un board digital qui transcende les entreprises, réuni pour échanger de manière concrète avec des gens qui se posent les mêmes questions que moi. Ça va m’aider à réfléchir autrement. »

Emmanuel Roland, Chief Digital & Technology Officer, Evernex

Digital et distanciel obligent, l’échange s’est tenu autour d’un outil interactif permettant à chacun d’apporter sa contribution à la réflexion, et ses sujets de préoccupation. Très vite le débat s’installe, les idées fusent, et les thèmes des éditions à venir se dessinent. Les premières propositions s’accordent autour de quelques grands sujets : stratégie digitale et gouvernance, transformation et conduite du changement, data, expérience client ou encore les outils collaboratifs

LE « PURPOSE » : SE POSER LA QUESTION DU POURQUOI

Certains sujets interrogent plus que d’autres : « sur la transfo digitale, on est le plus souvent sur le comment et le quoi, que le pourquoi », indique un des participants. Au-delà des process, des compétences ou des technologies, le débat s’inscrit sur le fond. Pourquoi une entreprise a besoin d’accélérer sa transformation digitale ? Et pourquoi même se transformer par le digital ?

« Avant même le changement, il y a le pourquoi on change, le ‘purpose’. Je suis convaincu que si on donne du sens au changement, les gens vont mieux l’accepter. Cette question du sens, je trouve qu’on ne l’aborde pas assez dans les entreprises. »

Emmanuel Roland, Chief Digital & Technology Officer, Evernex

Des questions qui touchent de manière inégale les différents secteurs, mais qui sont plus que jamais d’actualité à l’heure de la distanciation physique. En premier lieu : aligner la stratégie digitale sur la stratégie d’entreprise avant de penser aux outils, technologies, méthodes, etc. Un enjeu qui sera abordé lors des tous prochains rendez-vous du Cercle CDO.

AU PROGRAMME DU CERCLE CDO 2EME ÉDITION

Suite au partage des suggestions de tous et l’échange autour de quelques convictions et expériences, place au vote… Les sujets priorisés :

  • Stratégie digitale et gouvernance : comment embarquer le comex, comment embarquer les équipes, quelle constuction collaborative…
  • Performance de la transformation digitale : comment la mesurer, quels indicateurs…
  • Meilleure expérience client : améliorer ses ROI, meilleure inclusion du client à l’innovation…

Le prochain rendez-vous du Cercle CDO se tiendra le 5 février prochain sur le thème Stratégie digitale et gouvernance. Parmi les questions que nous instruirons :

  • Comment faire du dirigeant une partie prenante de la transformation digitale ?
  • Comment aider le Comex à penser le digital comme une exigence du marché et une transformation de l’offre/produit ?
  • Comment embarquer le comex ?

Retrouvez le programme de la prochaine édition du Cercle CDO et inscrivez-vous via la page de l’événement sur LinkedIn.

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment