Le bon diagnostic pour Le Figaro

Cas Client Intelligence collective : Le bon diagnostic pour Le Figaro

PARTAGER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
18 mai 2020

L’ESSENTIEL, AU SURVOL

Challenges

  • Recréer une dynamique d’équipe autour d’un projet commun
  • Définir de nouveaux modes de fonctionnement plus agiles
  • Maximiser l’impact du département diffusion sur les ventes du journal

Solutions

  • Une journée d’évaluation collective et de travail collaboratif
  • Des grilles d’analyse définies selon les enjeux spécifiques du groupe
  • Un alignement collectif sur les priorités qui permet de passer à l’action

Résultats

  • Des liens d’équipe renforcés autour d’un projet commun
  • Le sens de l’action collective retrouvé au sein du service diffusion
  • Des axes concrets identifiés pour améliorer la performance d’équipe

RELANCER UNE DYNAMIQUE DANS UN SECTEUR EN BERNE

Face à la baisse des revenus publicitaires et à l’essor du digital, Le Figaro souhaite redynamiser les performances de son journal en point de vente. Son directeur de la diffusion veut réengager ses équipes, commerciaux terrain et équipes siège. Parmi ses objectifs : retrouver un fonctionnement plus orienté client et gagner en agilité. Pour initier cette nouvelle dynamique collective, il est décidé d’installer de nouveaux modes d’action. Plus collaboratifs pour recréer le lien et plus agiles pour être capable de s’adapter au contexte difficile auquel est confronté ce grand acteur de la presse nationale.

UN TEMPS FORT POUR PASSER À L’ACTION

L’idée est de faire vivre aux membres de l’équipe un moment collectif pour se retrouver, faire le point et s’aligner autour d’une vision commune : c’est le diagnostic agile. Il s’agit le temps d’une journée d’ouvrir la conversation. Pour les seize opérationnels réunis, c’est l’opportunité d’exprimer les besoins d’agilité de l’équipe et de définir collectivement les axes prioritaires qui permettront de mieux travailler ensemble. L’intérêt est double : recréer du lien au sein de l’équipe et faire émerger des solutions concrètes.

ÉCHANGER POUR S’ALIGNER

Une première activité ludique inspirée du SCRUM permet d’installer l’ambiance du groupe et d’introduire les concepts de l’agilité : vélocité, test and learn, SCRUM… Cette étape met l’équipe dans une posture collaborative et favorise le lâcher prise. Plusieurs grilles de questionnement viennent ensuite nourrir la conversation tout au long de la journée. Les problématiques traitées touchent de près à la réalité des collaborateurs : le marché de la presse, la culture de l’organisation et ses modes de fonctionnement… En répondant collectivement à ce diagnostic, les participants alignent progressivement leur vision.

MISE EN COMMUN ET PLANS D’ACTION

À l’issue de la journée, une évaluation partagée permet aux collaborateurs de fixer les actions prioritaires à mener. Deux axes émergent notamment de ces discussions : développer le partage d’informations au sein de l’équipe et proposer des plans d’action. Des groupes de travail aux jalons clairement définis sont formés. La date du prochain rendez-vous est fixée le jour même pour acter des avancées sur ces sujets. Une journée d’échange marquée par l’engagement des collaborateurs dont toute l’énergie a été consacrée à la recherche de solutions. Avec un point en commun les rapprochant, celui de leur attachement à la marque Le Figaro.

« On met les collaborateurs dans l’action pour qu’ils découvrent ce dont ils ont besoin et trouvent la solution par eux-mêmes »

Intéressé(e) ?

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Voir d’autres retours d’expérience
Cas Client Intelligence collective : Les points clés de notre approche
Cas client
Les points clés de notre approche

Si les dirigeants de l’entreprise sont le plus souvent au clair sur le cap à suivre, qu’en est-il des collaborateurs, des managers intermédiaires ou de terrain ?