Novembre 2021 
Bienvenue dans cette newsletter un peu spéciale. 
overthemoon m’a proposé d’être le rédacteur en chef de cette édition. Je tenais d’abord à vous dire que j’ai accepté pour les valeurs que nous partageons en tant que professionnels, mais également en tant que citoyens. La collaboration met l’humain en action. Elle s’appuie sur le partage et l’intelligence collective dans un but commun. C’est comme cela que je conçois la mission de Citeo, comme cela que Citeo crée de la valeur pour ses clients et son écosystème.
  
Répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent ne peut se faire du jour au lendemain. Pour y parvenir, il faut d’abord être ambitieux, puis c’est en collectif qu’il faut raisonner et agir. Collectivités locales, entreprises, multinationales, PME, startups, société civile, chercheurs, consommateurs-citoyens, porteurs de technologies… Tous contribuent au changement de paradigme porté par l’économie circulaire. Tous portent une part de solution au problème de l’humanité au 21e siècle : la finitude de notre planète. Ma conviction : il faut penser et actionner dès maintenant de nouvelles manières de collaborer. Pour appréhender la complexité, pour partager de lourdes décisions, pour mutualiser des moyens, pour s’assurer d’aller dans le même sens, pour mesurer de la même manière les impacts, tout en cultivant nos singularités.

De nouvelles façons de faire se font jour. Des outils aussi. À l’image de la législation française qui nous offre aujourd’hui la possibilité d’ancrer sa mission sociétale ou environnementale dans les statuts de l’entreprise. Aujourd’hui entreprise à mission, Citeo est désormais dotée d’une raison d’être qui est un véritable fil rouge de nos actions, qui mobilise ses collaborateurs et partenaires au quotidien. Un engagement majeur, fruit d’un processus collectif structurant dont Nicolas Furet, notre Secrétaire général, vous livre les coulisses à l’occasion d’un échange avec Florence Cathala, Présidente et fondatrice d’overthemoon.

Loin de n’être qu’un slogan, notre raison d’être nous engage. Être à la hauteur de l’enjeu pour Citeo, c’est aussi et d’abord se transformer de l’intérieur pour passer à l’échelle supérieure. C’est tout l’objet de la petite révolution collaborative que nous menons avec overthemoon depuis près de 2 ans sur nos outils digitaux. Elle se traduit dans notre mode d’action, et nourrit notre vision.

Bonne lecture.

Antoine Robichon
Directeur général adjoint de Citeo

De nous à vous

L’économie circulaire sera collaborative


L’entreprise à mission porte d’abord une vision. Celle d’une économie circulaire qui met l’intelligence collective au centre, et que nous partage Antoine Robichon. 

« Formuler notre raison d’être, c’était fixer nos propres objectifs, notre utilité sociale, et le sens de notre action »


Intégrer sa mission sociétale à ses statuts, quels bénéfices pour l’entreprise ? Nicolas Furet, Secrétaire général de Citeo, et Florence Cathala croisent leurs regards sur le sujet.

Value way : le chemin de la valeur est pavé de collaboration


La transformation, digitale ou pas, est une course de fond. Citeo mobilise depuis 2 ans toutes ses énergies et ses équipes pour porter haut ses engagements. On y était. On vous raconte. 

Ça nous parle, et vous ?

En 2 mots

Une certaine idée de la résilience


Remettre l’humain au centre… Une antienne particulièrement d’actualité à l’heure de l’urgence sanitaire. Comment prendre le contrepied de cette époque agitée pour avancer, voire se révéler ? C’est tout le propos de Nassim Nicholas Taleb, auteur de « Antifragile, les bienfaits du désordre », qui défend l’idée que ce sont aussi les cataclysmes qui nous rendent plus forts. Une idée applicable à l’entreprise ? Sans doute. Un ouvrage en tout cas à découvrir.

Le Dircom en question


On sait ce qu’est et ce que fait un DAF, un CEO ou encore un DRH. Mais quand il s’agit du Dircom, les lignes sont plus floues. Le périmètre moins bien délimité. Fait-il/elle du marketing, du contenu, contribue-t-il aussi à la stratégie de l’entreprise ? Le sujet était notamment au programme de notre dernier Cercle Dircom, le point de rencontre des communicants en responsabilité. C’est tous les mois. Nous serions heureux de vous y retrouver. C’est par ici.   

Partager la newsletter


Cette newsletter vous a été transférée ou vous souhaitez y abonner un de vos contacts ? Bienvenue dans l'écosystème overthemoon.
 
RECEVOIR LA NEWSLETTER
Nous contacter Nous contacter
Nous suivre Nous suivre

Copyright © 2021 overthemoon, All rights reserved.

Si vous recevez cet email c'est que vous faites partie de la liste de diffusion d'overthemoon. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, vous pouvez vous désinscrire ici.

----