Offre transformer

PARTAGER

17 février 2022

Passer plus rapidement de l’intention à l’action en engageant vos équipes dans une quête grâce à un désir d’aventure collective pour le terrain.

Votre besoin :

Votre organisation, par nécessité ou par choix, a décidé de faire évoluer les choses, pour aller vers plus… plus de performance, plus de qualité, plus de nouveaux produits ou même plus d’enthousiasme.
Vous souhaitez changer de modèle de référence et vous engager dans un processus de transformation.
Pour réussir votre transformation, nous animons collectivement vos efforts et votre énergie sur le chemin de cette transformation afin d’atteindre vos objectifs.

Notre solution : l’Architecture Collaborative des Organisations (ACO)

L’ACO est une méthode de transformation opérationnelle des organisations qui repose sur une conviction forte : la collaboration est le moteur de toutes les dynamiques de changement. Réussir son processus de transformation passe donc aussi par la transformation du fonctionnement collectif de l’organisation.

 L’Architecture Collaborative des Organisations est bâtie sur deux fondamentaux :

  • La structure d’aventure, car elle est porteuse d’un sens collectif partagé et d’une répartition des rôles claire et mobilisatrice.
  • Le terrain, car c’est dans l’action sur le terrain que se construisent les valeurs qui cimentent la culture d’entreprise.

Et 5 piliers :

  • Le sens, car donner un sens est mobilisateur et offre à chacun l’opportunité de trouver sa place pour contribuer au succès.
  • Un rythme apprenant, car l’action est structurée en itérations courtes et cadencées par des rétrospectives collectives.
  • L’engagement des acteurs dans l’action, où chacun est conscient de son rôle et de sa contribution à la transformation.
  • Une controverse fertile qui donne des résultats et facilite la mise en œuvre de la transformation ; sécurise et accélère la diffusion de la transformation.
  • La culture du collectif qui garantit que les acteurs reçoivent les signes de reconnaissance issus de leurs succès.

L’ACO ou Architecture Collaborative des Organisations est une méthode de conception et de transformation opérationnelle des organisations qui associe deux compétences : l’ingénierie système et l’ingénierie humaine.


Le résultat, c’est un collectif émulé qui formule et porte la stratégie de transformation, accélère sa mise en œuvre et pérennise l’atteinte des objectifs.

Nos autres réflexions du moment
Idées
RSE : QUELS RÔLES POUR LES DIRCOMS ? (2ème épisode)

Le 30 juin dernier, le Cercle Dircom s’est à nouveau confronté à la double question de la place de la RSE dans l’organisation et du rôle RSE des Dircoms. Question complexe, tant RSE et Communication ont partie liée sans pour autant se confondre.