Le manifeste

Le manifeste Intelligence collective
14 janvier 2022

La promesse d’un monde meilleur exige que chacun y contribue.

Parce que nos enfants ont besoin de savoir que nous vivons dans le même monde qu’eux ; que les jeunes adultes doivent tout à la fois pouvoir bénéficier de notre expérience, mais aussi satisfaire leur besoin d’entreprendre ; que les entreprises et leurs salariés connaissent une mutation exceptionnelle et qu’aujourd’hui on exige de tout un chacun de développer des compétences transversales et de l’agilité pour faire face à un monde où la complexité est devenue la nouvelle norme…


Nous avons choisi de regarder le monde autrement. Nous croyons qu’il est possible de développer un monde meilleur en faisant de chacun un contributeur. Nous sommes convaincus qu’il est possible de réinventer le collectif. Et pour cela, nous aidons les entreprises et organisations à développer leur capacité collaborative et à devenir apprenantes.
En nous inspirant des réussites des grandes organisations du 21e siècle, nous avons imaginé nos propres méthodes et outils collaboratifs, avec l’envie de permettre à tout un chacun de mieux vivre avec les incertitudes du monde.


Nos maîtres-mots : la joie, le désir, les souvenirs, l’apprentissage, la créativité, le jeu, le collaboratif, la bienveillance, l’inclusion, la performance… la vie.
Ensemble, inventons un nouveau mode de faire qui soit à l’image d’un Nouveau Monde. Ensemble, retrouvons l’esprit des bâtisseurs, cultivons le désir, le partage et l’engagement, et transmettons cet héritage à nos enfants.


Ensemble choisissons de nous penser autrement pour réussir.  

Newsletter

Prolongez la réflexion en vous abonnant à la newsletter overthemoon, le rendez-vous mensuel du collaboratif

Nos autres réflexions du moment
Idées
On a tous besoin d’un cadre de travail

Depuis la démocratisation du télétravail, c’est parfois la Bérézina dans les entreprises. Quand on organise une réunion, on ne sait plus qui sera là ou pas, entre ceux qui sont venus au bureau, ceux qui sont en télétravail et connectés à distance, ceux qui sont absents… Où est donc passé notre cadre de travail ? Il y a urgence à se saisir de cette question, comme nous l’explique Catherine Destriteaux, associée fondatrice d’overthemoon.